Prévention routière

Conduire est devenu un acte quotidien banalisé et sans réelle prise de conscience des risques induits pour soi et pour les autres. Au Maroc, nos villes et nos routes enregistrent chaque année des records d’accidents aux conséquences dramatiques impliquant la vie humaine et causant des dégâts matériels de plus en plus lourds.

SAHAM Assurance participe à la sensibilisation et à la diffusion des règles de prévention des accidents en éditant ce guide pratique, pour rappeler aux usagers de la route que conduire n’est pas un acte anodin et qu’il implique leur responsabilité, leur sécurité propre, celle des personnes transportées et celle des tiers.

Etat du véhicule 4 et 2 roues Vigilance sur la route Sécurité à bord

L’entretien automobile

Entretenir sa voiture est essentiel pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour vous prémunir contre les risques de défaillances dangereuses. De plus, un entretien régulier et correctement effectué vous permettra de conserver votre voiture en bon état.

Soyez attentif à la moindre anomalie et rendez-vous le plus tôt possible à votre garage, n’attendez pas la panne totale de votre véhicule qui engendrera un coût nettement plus élevé.

L’entretien est adapté au véhicule, à sa motorisation, au kilométrage et à son usage.

D’une manière générale, l’entretien s’effectue tous les 15000, 20000, 30000 et 100000kms.

Contrôle technique

La visite technique a pour objectif de vérifier la conformité des composants essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement. Ce contrôle doit être fait dans les 6 derniers mois de la 5ème année, puis chaque année pour les voitures particulières.

A l’issue du contrôle technique, certaines pièces du véhicule peuvent être soumises à une obligation de réparation.

Pneus

Il est important de rappeler que les pneus sont les seuls liens directs entre la route et votre automobile. Ils vous relient à la route et supportent le poids de votre véhicule. Ce rappel est d’autant plus important que votre sécurité et votre tenue de route dépendent de la qualité et de la performance de vos pneus.

Freinage et éclairage

Freinage
Il est impératif de surveiller l’état et l’usure de chaque composant du système de freinage, à savoir les plaquettes de frein, les disques et le liquide de frein.

Les plaquettes de frein avant et arrière doivent être remplacées tous les 30 000 kms.

Les disques de frein doivent être vérifiés tous les 20 000 kms. Le liquide de frein doit être vérifié tous les 10 000 kms.

Enfin, n’oubliez pas de vidanger le circuit de freinage tous les 2 ans ou 60 000 kms.

Ces règles peuvent être différentes selon les routes pratiquées (ville, montagne, pistes)et selon l’usage du véhicule.

Eclairage
Les phares, les feux de stop, les clignotants et les feux de recul constituent l’éclairage de votre voiture. Et son excellent état est indispensable pour pouvoir conduire en toute sécurité de jour comme de nuit. Vous bénéficierez d’une bonne visibilité et vous pourrez aussi être vu à bonne distance.

Vérifiez donc régulièrement le bon fonctionnement de tous vos éclairages. Pour vous assurer un éclairage optimal de la chaussée, les optiques de phare doivent être irréprochables. Nettoyez-les avec une éponge mouillée régulièrement et avant un long trajet.

Prévoyez toujours un coffret d’ampoules de rechange dans votre voiture. Pensez également à changer une ampoule qui n’a pas une parfaite luminosité.